Forum 12 | 2022

Actualités en matière de génétique du lait de chèvre

Colostrum et lait d’alpaga

Affourager du feuillage: est-ce possible?

Actualités en matière de génétique du lait de chèvre

Heidi Signer-Hasler / Erika Bangerter / Cord Drögemüller

Depuis le passage du contrôle d’ascendance aux données SNP, il y a deux ans, des tests complémentaires sont effectués en routine pour certaines caractéristiques intéressantes en élevage et consignés dans CapraNet. Cet article fournit une vue d’ensemble actuelle de la distribution des allèles connus à ce jour ayant une influence sur la teneur en protéine et matière grasse du lait. Il souligne à quel point la situation varie au sein des différentes races du herd-book suisse.

 

Colostrum et lait d’alpaga

Maria Gaier / Thomas Wittek

Pour être couronné de succès, l’élevage requiert d’assurer un approvisionnement correct des crias en colostrum. Grâce à sa composition particulière, celui-ci fournit en effet à l’animal nouveau-né tous les nutriments nécessaires au système immunitaire ainsi que des immunoglobulines. La teneur en matière grasse, lactose, protéine, immunoglobulines G et différents minéraux fluctue sensiblement au cours des premiers jours suivant la mise bas et se distingue nettement des teneurs du lait.

 

Affourager du feuillage: est-ce possible?

Juliane Ebenhög / Marc Boessinger

Tandis que pendant des siècles, les feuilles fraîches ou séchées de différentes essences indigènes ont servi de complément fourrager en hiver et que les pâturages forestiers servaient à la pâture des animaux, aujourd’hui, en Suisse, le feuillage n’est pratiquement plus affouragé. Mais il y a des exceptions et des arguments en faveur d’une relance de l’économie des feuilles fourragères. Notamment parce que cela permet aussi de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.